L’Anse-à-Canards

Le franco-acadien de Terre-Neuve est une variété parlée sur la péninsule de Port-au-Port par les descendants de deux groupes de colons, des Acadiens de l’Ile du Cap Breton et des Iles de la Madeleine, ainsi que des Français européens de la Basse-Normandie et de la Bretagne. Il s’agit en outre d’un parler relativement jeune, puisque la colonisation acadienne de la région n’a commencé que vers la fin du XVIIIe siècle tandis que les Français européens s’y sont établis presque un siècle plus tard. Ce parler reste ostensiblement acadien et, en même temps, garde des traits dialectaux associés au nord de la France du tournant du XXe siècle.

Ce patrimoine mixte comprend les traditions et coutumes de la vie quotidienne — techniques de pêche, fêtes du calendrier religieux — semblables à celles des autres points d’enquête qui font l’objet de nos recherches. Le patrimoine comporte aussi des arts verbaux, contes populaires, chants traditionnels, qui font échos des ancêtres de la Bretagne et de la Basse-Normandie. Selon nos analyses linguistiques, ce dernier groupe a joué un rôle important dans la formation du parler de l’Anse-à-Canards et des communautés francophones avoisinantes.

La population francophone de la région n’a jamais été nombreuse, mais jusqu’au milieu du XXe siècle elle est restée stable en raison de son isolement géographique. Selon nos propres enquêtes menées de porte à porte pendant les années 1980 dans l’ensemble des trois communautés francophones de la péninsule (Cap St-Georges, La Grand’Terre et L’Anse-à-Canards et ses environs), le nombre de locuteurs francophones de la région se situerait autour de 600 ; il était encore inférieur une génération plus tard à cause de l’assimilation linguistique à l’anglais chez les plus jeunes. En dépit des forces assimilatrices qui les menacent, les Franco-Acadiens de Terre-Neuve, y compris les résidents de L’Anse-à-Canards, gardent un fort attachement au patrimoine vivant.

Références :

Butler, G. R. (1995). Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve. Québec: Septentrion.

King, R. (2013). Acadian French in Time and Space. Durham: Duke University Press.