La Baie Sainte-Marie
Située le long des côtes de la baie Sainte-Marie dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la Municipalité de Clare (ou région de la Baie Sainte-Marie) est une communauté acadienne fondée en 1768 lors du retour des Acadiens après le Grand dérangement. Certaines études sur l’histoire de la communauté dévoilent qu’une partie importante de la population fondatrice était née à l’ancienne habitation de Port-Royal ou en exil, surtout en Nouvelle-Angleterre. L’établissement des premières familles (environ 30 familles) s’est produit assez rapidement dès 1768. Au cours des prochaines décennies, la communauté s’est étendue vers le sud à partir de la deuxième génération. Contrairement à nos autres points d’enquête, la Baie Sainte-Marie n’a pas connu de nombreuses vagues de migration francophones (Acadiens ou autres).
L’établissement de la communauté a fait en sorte que les gens de la Baie n’ont pas subi de contact soutenu avec d’autres variétés de français. Cela explique en partie pourquoi le parler de cette région a pu préserver de nombreuses formes linguistiques ayant disparu d’autres variétés de français parlées, y compris d’autres variétés de français acadien.
La Baie Sainte-Marie maintient encore aujourd’hui une vie culturelle dynamique où plusieurs artistes, musiciens, cinéastes et auteurs s’expriment en français. L’éducation est en grande partie offerte en français depuis la première moitié du XIXe siècle. Bien que le français soit minoritaire au plan provincial en Nouvelle-Écosse, il est toujours parlé par la majorité des gens de la Baie Sainte-Marie selon le Recensement du Canada de 2016. On y trouve de nombreuses institutions francophones (par ex. l’Université Sainte-Anne , la radio communautaire Radio-CIFA , Le Courrier de la Nouvelle-Écosse , le Festival acadien de Clare — le plus ancien festival acadien). À l’heure actuelle, la Baie Sainte-Marie est la région de la Nouvelle-Écosse comptant la plus importante population francophone.
Références
Deveau, J. Alphonse. 1968. Clare ou la ville française — Tome 1 : les premiers cent ans. Québec, QC : Éditions Ferland.
Flikeid, Karin. 1994. Origines et évolution du français acadien à la lumière de la diversité contemporaine. Dans Les origines du français québécois, dir. par Raymond Mougeon et Édouard Beniak. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval, pages 275-326.
Ross, Sally et J. Alphonse Deveau. 1995. Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, hier et aujourd’hui. Moncton, N-B : Éditions d’Acadie.